Un weekend au Lavandou
Hello tout le monde,

Vous avez surement dû remarquer les belles couleurs de ciel bleu et de soleil se couchant sur la mer qui ont pris place sur mon feed Instagram. Nous avons profité de ces jours fériés pour aller se ressourcer au soleil. J’ai donc découvert le Lavandou et Porquerolles.

Le Lavandou

Il s’agit d’une charmante petite commune située dans le Var, en bord de méditerranée. J’ai tout de suite aimé le Lavandou pour son ambiance très sudiste, les couleurs et l’architecture. Le sud, tel que je l’aime !

En cette période de l’année (au mois d’Avril), la ville est plutôt calme, ce qui est d’un agréable incontestable. Quitter la grisaille de Grenoble/Lyon et le brouhaha de la ville pour un peu de calme ne fait pas de mal.

Pour les gourmands

Pendant ce week-end, nous avons testé 3 restaurants : le Tam-Tam, le Caloulaet et le Baya Beach.

Le Tam-Tam propose une carte assez variée et très sympa. Nous y avons très très bien mangé. Les samossas de chèvre sont excellents, et les plats sont assez copieux. Vous en avez pour votre argent.

Nous avons ensuite tenté le Caloulaet, en nous fiant aux très bons avis sur Tripadvisor. Si les plats sont délicieux et le personnel hyper agréable, chaleureux et vraiment sympathique, nous avons attendu longtemps, longtemps, looooooongtemps. Alors je n’ose même pas imaginer en pleine saison. C’était vraiment dommage car tout y était mais l’attente était beaucoup trop longue… Même pour payer. Autre bémol, on ne peut pas payer en carte bleue…

Le Baya Beach, le dernier que nous avons fait, sans aucun doute mon favori des trois restaurants. En bord de plage, face à la mer, l’ambiance est vraiment chaleureuse. Le restaurant est vraiment très sympa ! Ambiance plage et personnel est très sympathique ! Les plats étaient également superbes.

Pour les sportifs

Pour les plus sportifs d’entre vous, qui auraient envie de profiter un peu du calme matinal, je vous conseille vivement de vous motiver et de vous lever assez tôt pour aller courir au bord de mer.
La plage du Lavandou est parfaitement aménagée, ce qui permet vraiment de courir en bord de plage et de profiter du lever du soleil au-dessus de la Méditerranée.

Je suis allée courir un matin aux alentours de 7h30 et je n’ai pas regretté une seconde. C’était d’un calme quasi parfait ! Seul le bruit des vagues et des mouettes… Je n’avais presque plus envie de m’arrêter tellement j’étais bien et que c’était agréable.

Alors les sportifs, on se motive et on enfile ses baskets, même en vacances !

Balade à vélo à Porquerolles

Le tour du Lavandou étant assez rapide, nous avons pris dimanche matin, le bateau qui nous emmenait sur la petite île de Porquerolles. Bien que le grand ciel bleu ne nous ait pas trop suivi, cela n’a rien enlevé au charme de cette petite île.

Nous avons donc loué un vélo et sommes partis pour le tour de l’île. Alors, je ne vous cache pas que ça a été parfois très compliqué. Certains endroits sont assez difficile que ce soit en montée ou en descente. Mais le jeu en valait vraiment la chandelle.

Des vues à en couper le souffle, un vrai sentiment de bien-être et de solitude, le calme.

Question dépense, pour vous donner une idée, une journée à Porquerolles, entre le bateau et les vélos, comptez 50€ par personne, en basse saison. Ce qui reste relativement correct.

Si vous vous ennuyez sur un weekend de trois ou quatre jours, que vous avez envie de calme, de soleil et que vous aimez les balades, le Lavandou et ses alentours est un endroit qui devrait vous plaire. A éviter probablement en période de vacances d’été, n’oublions pas que le sud de la France est une zone rouge entre juin et août…