Mes lectures pour l’été

L’été, les vacances, le soleil… et les lectures, se rapprochent de plus en plus. Je vous ai donc concocté une petite sélection de lecture pour cette été si vous n’avez pas trop d’idées ou envie de vous creuser la tête.

Les lectures que je vous propose sont loin d’être récentes, mais ce sont des livres qui m’ont particulièrement marqué et que j’ai moi-même expérimenté durant la période estivale :

L’alchimiste, Paulo Cohelo

Ce livre m’a totalement transcendé. Si je le voyais dans la bibliothèque de ma maman depuis longtemps, je n’avais jamais pris la peine de le lire. Il paraissait trop philosophique pour moi et mon jeune âge. Mais depuis, j’ai enfin pris le temps de lire cette petite pépite. Une vraie remise en question sur notre propre vie, notre façon de voir les choses, notre propre « trésor ». Une belle leçon de vie qui se lit très rapidement.

L’homme qui voulait être heureux, Laurent Gounelle

J’avais dédié un article entier à ce roman qui m’avait totalement chamboulé. Une vraie remise en question personnelle, professionnelle. Si vous aussi vous avez besoin de faire le point sur votre vie, c’est LE livre qu’il vous faut !

Je vous laisse consulter mon article dédié pour en savoir plus.

L’instant Présent, Guillaume Musso

Tout comme le roman de Laurent Gounelle, celui de Musso m’a tellement retourné (mais pour des raisons totalement différentes), que j’en avais consacré un article entier, que vous pouvez retrouver ici

Entre suspens, retournement de situations, Guillaume Musso nous fait totalement perdre la tête avec ce petit bijou. En grande addict de Musso et de polar que je suis, je ne paraît peut-être pas crédible, mais je vous assure que c’est avec une grande objectivité que j’écris tout ceci…

Le secret du mari, Liane Moriarty

Dans la catégorie polar, histoires pleines de suspens, Liane Moriarty est clairement une championne. Et Le secret du mari, qui est le premier ouvrage que j’ai découvert de cet auteure, est vraiment excellent et parfait pour se plonger dedans à 100% au bord de la plage, de la piscine, à la montagne… Dans la continuité, je vous conseille Petits secrets, grands mensonges qui a par la suite été adapté en série télévisée (et qui est plutôt bien foutue).

La collection de livres d’Aurélie Valognes

Pour le côté Feel Good, Aurélie Valognes et sa collection de petits livres est vraiment parfaite pour cet été. Ils se lisent vite, s’emportent facilement partout avec soi, et sont vraiment frais, drôle avec quelques petites moralités qui ne font pas de mal. Mémé dans les orties est de loin mon chouchou.