#WeddingDay : Maître et Maîtresse de cérémonie

Hello tout le monde,

Aujourd’hui, je vous propose un article spécial mariage et plus précisément spécial maître et maîtresse de cérémonie.

Ce week-end, nous avons eu le plaisir d’être maître et maîtresse de cérémonie au mariage de nos amis. Lorsqu’ils nous ont proposé ce rôle, il y a quelques mois de cela, nous étions loin d’imaginer ceci. Bien que nous avions tout de même une petite idée.

Alors je vous propose ce petit article pour vous expliquer en quoi consiste ce rôle, quelles en sont les missions, comment nous nous sommes organisés, en amont et pendant… Vous saurez tout, pour si un jour, vous aussi vous avez la chance de le devenir à votre tour.

Maître/maîtresse de cérémonie, quésako ?

Lorsque les mariés nous ont présenté le rôle de maître et maîtresse de cérémonie, deux choses importantes sont ressorties :

  • organiser et officier lors de la cérémonie laïque
  • être stressé durant tout le mariage à la place des mariés ahah; C’est-à-dire, gérer les imprévus, les différents intervenants du mariage le jour J, être présents pour les invités, etc…

Comme ça, ça à l’air plutôt « sympa » et « facile », mais dans la réalité, c’est bien plus complexe que cela.

Avant le mariage

Avant le jour J, nous avons donc fait plusieurs points avec les mariés. Nous avons également participé à différentes étapes importantes de l’avant mariage : essayage de robe, discussion de la décoration avec la décoratrice, choix des musiques pour la cérémonie et le mariage et organisation globale.

Une fois que nous avions tous les éléments en main, notre rôle était d’organiser et de mettre en place, comme nous le souhaitions, les différentes choses qui pourraient faire plaisir aux mariés durant toute la journée : sortie de mairie, cérémonie laïque, organisation des photos, animations pendant le repas, etc…

Ce fût beaucoup de bricolage, de mails envoyés et de stress accumulé pour être prêt le jour J qui nous ont accompagné durant les mois précédents le mariage.

Conseiln’acceptez pas d’être maître et maîtresse de cérémonie si votre couple est fragile, ça peut être un motif de rupture ^^

Pendant le mariage

Pour le jour J, j’avais imprimé une feuille de route pour ne rien oublier (et croyez moi, elle est nécessaire et rassurante). Les horaires, ce qu’il ne fallait pas oublier et détails de la cérémonie importants, tout y était noté pour que tout se passe comme sur des roulettes. Et tout s’est passé comme sur des roulettes.

Quel soulagement.

Si nous n’avons pas profité du mariage comme les autres invités, nous en avons profité et l’avons vécu à notre manière. Entre stress et émotions, notre rôle durant le mariage a été relativement important pour que tout se déroule bien et pour que les mariés passent un bon moment, sans angoisse et sans se rendre compte de quoi que ce soit.

Les avantages et les inconvénients

Les inconvénients

Il y a beaucoup plus de choses positives que de choses négatives. Si je devais donner des inconvénients, je dirai sans aucun doute, le stress et la pression. D’autant plus que je suis une personne assez anxieuse et très, voir parfois trop organisée. Je déteste les imprévus et j’aime que tout soit bien ficelé.

La veille du mariage, je me suis endormie à 4h du matin. Je réfléchissais à tout. Tout ce que je ne devais surtout pas oublier, etc… C’était assez pénible.

Et le deuxième inconvénient, c’est sûrement de ne pas vivre certains moments du mariage, comme par exemple le cortège en voiture, la signature des témoins à la mairie etc…
Vous êtes à fond dans l’organisation, devait être avant tout le monde à l’endroit suivant. C’est assez le speed (et je remercie encore mille fois les témoins et la soeur du marié qui ont été d’une aide précieuse à certains moments. PJ, Lulu et Amélie si vous passez par là #coeursurvousaussi).

Les avantages

Mais il y a tellement plus d’avantages que l’on en oublie ces deux petits détails. Avoir le rôle de maître et maîtresse de cérémonie nous aura fait vivre le mariage d’une tout autre façon, et pas des moindres. Etre acteur de ce grand jour est un privilège immense. Etre au coeur de l’évènement, organiser des surprises et voir les mariés mais également la famille, les invités heureux, ça n’a aucun prix.

Sur la globalité, le gros avantage et le point positif que je retiendrai avant tout, c’est qu’en tant que maîtresse de cérémonie, je me devais d’être présente non seulement pour les mariés, mais également pour les inviter. C’est à dire, faire en sorte que tout le monde, sans exception, passe une merveilleuse journée. Je n’aurai surement pas discuter avec autant de monde tout au long de la journée si je n’avais pas eu ce rôle. Et ça, c’était super sympa. Nous avons pu profiter de tout le monde, passer de superbes moments et faire des rencontres fantastiques.

Mais surtout, ce que je retiendrai, c’est d’avoir pu être là pour les mariés. Les voir aussi heureux et ravis d’avoir eu un beau mariage, à la hauteur de leurs espérances, ça n’a pas de prix. Et encore plus quand ce sont des personnes que vous aimez fortement et qui sont proches de vous.

Maître/maîtresse de cérémonie : Quelques idées pour vous

Si vous aussi vous vous voyez attribuer ce rôle, un jour dans votre vie, voici quelques idées :

Sortie de mairie et de cérémonie

Pour la mairie, afin de ne rien laisser traîner et faire quelque chose d’original, nous avons opté pour les rubans et les bulles. La sortie était vraiment superbe et ça rendait vraiment très très bien.
Vous pourrez trouver des flacons de bulles tout prêt sur Amazon. Pour les bâtonnets de ruban, vous pouvez soit les acheter tout prêt dans des magasins spécialisé ou sur internet, ou alors optez pour le « fait main » (c’est celle que nous avons choisie). J’ai donc commandé sur Etsy des bâtons de bois, acheté des rubans en magasin de fêtes et du scotch double face. Ensuite, place à votre imagination pour le rendu que vous souhaitez 😉

Animation de repas

Pour les animations, nous en avions prévu trois. La première, réalisée par la témoin de la mariée, était une cérémonie des césars. Des catégories, des photos des mariés en compétition et le tour est joué.

Nous avons ensuite opté pour un Blind Test. Nous souhaitions absolument organiser une animation qui permettrait à tous les invités de participer et de passer un superbe moment. Pour l’adapter à l’événement, nous l’avons divisé en trois catégories :

  • La playlist de la mariée (uniquement des chansons sorties l’année de naissance de celle-ci),
  • La playlist du marié,
  • Puis, celle des mariés (l’année de leur rencontre).
    Pour mettre un peu d’enjeu et motiver les troupes, nous avions prévu des cadeaux pour la table gagnante. Nous avions réalisé « une box des mariés », dans laquelle nous avions mis les petits pêchés mignon des mariés en cadeau.

Pour finir, nous avons réalisé une vidéo avec tous les amis des mariés.

 

Bien que ce rôle soit stressant et éprouvant physiquement, nous ne regrettons en rien tout ceci. Nous sommes même ultra reconnaissant envers nos amis qui nous ont fait confiance et proposé ce rôle ultra important.
Je n’ai qu’un dernier conseil à vous donner. Si l’on vous propose de devenir maître ou maîtresse de cérémonie, assurez-vous d’être suffisamment motivé pour le faire. Etre proche des mariés est une des conditions primordiale pour assurer ce rôle et le vivre à fond.

Moi Amélie blog