Ma sélection Feel Good #1

Si mes lectures principales restent le polar et le thriller, j’aime de temps à autre lire des choses beaucoup plus légères, avec un petit côté développement personnel, remise en question etc… Alors voici ma petite sélection Feel Good.

Mission Hygge

Quand Alexandre, le rédacteur en chef de Chloé, journaliste intrépide et habituée des territoires en guerre, lui annonce qu’elle part séance tenante à Gilleleje, petit village côtier du Danemark, la jeune femme s’étrangle d’indignation. S’exiler dans un village paumé au nom imprononçable pour étudier le hygge danois et le bonheur au coin du feu ? Alors que rien ne lui file plus le bourdon
que les gens heureux ? Ce qu’elle ignore, c’est que cette mission qu’elle prend comme une punition va changer sa vie pour toujours…

Pourquoi je l’ai choisi ?

Si vous me suivez depuis un bout de temps, ma passion pour la Scandinavie n’est plus un secret pour vous. J’aime particulièrement leur façon de vivre et ce qu’ils appellent le « Hygge » dont j’essaye de m’inspirer au quotidien. Alors forcément, le titre me parlait et m’appelait sans même avoir lu la 4ème de couverture.

Et je ne regrette en rien cette lecture. C’est un vrai vent de fraîcheur et de bonheur. Une petite leçon de vie de quelques pages avec une bonne dose d’humour. Un vrai bonbon pour les jours avec des coups de moins bien.

Avec des si et des peut-être

Aimeriez-vous savoir quelle serait votre vie si vous aviez fait d’autres choix ?
Prof de français au lycée de Savannah (-sur-Seine), Maxine vit en colocation avec Claudia (et ses crèmes au jus d’herbe fermenté), elle aime Flaubert (ses élèves, Stromae), courir avec ses deux meilleures amies (trois cents mètres) et aller chez le dentiste (sa sœur).
Maxine croit aux signes et aux messages de l’Univers. Pourtant elle ne peut s’empêcher de se demander : « Et si j’étais allée ici plutôt que là, si j’avais fait ceci au lieu de cela, ma vie serait-elle chamboulée ? »
En bonne prof de français, Maxine aime le conditionnel…
Mais à trop réfléchir Avec des si et des peut-être, ne risque-t-on pas d’oublier de vivre au présent ?
Et si la vie décidait de lui réserver un drôle de tour ?

Pourquoi je l’ai choisi ?

J’ai pendant longtemps (et encore parfois aujourd’hui, de temps à autre), beaucoup parlé et réfléchi en « si » et en « peut-être » jusqu’au jour, où je me suis rendue compte de l’impact négatif que cela pouvait avoir sur moi ou mes actions. Alors forcément, comme pour « Mission Hygge« , le titre m’a fortement interpellé et j’étais curieuse de savoir ce qui se cachait derrière tout ceci. Et je n’ai pas été déçu.

« On ne maîtrise pas tout et, à se demander tout le temps ce qui aurait pu être, on en oublie de vivre »

Un bon roman Feel Good avec en prime une petite remise en question qui va bien. Drôle mais aussi très touchant, ce roman est un vrai condensé d’émotions et de personnages plus vrai que nature. Un vrai coup de cœur dans cette catégorie de lecture.

En voiture Simone !

Pour une comédie familiale irrésistible, il vous faut : un père, despotique et égocentrique, Jacques. Une mère, en rébellion après quarante ans de mariage, Martine. Leurs fils, Matthieu, éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants ; Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps ; Alexandre, rêveur mou du genou. Et… trois belles-filles délicieusement insupportables ! Stéphanie, mère poule angoissée ; Laura, végétarienne angoissante ; Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l’arrivée va déstabiliser l’équilibre de la tribu.
Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne. Ajoutez-y Antoinette, une grand-mère d’une sagesse à faire pâlir le dalaï-lama, et un chien qui s’incruste. Mélangez, laissez mijoter… et savourez !

Pourquoi je l’ai choisi ?

J’adooooore les romans d’Aurélie Valognes. A chaque fois je passe un bon moment (souvent de rire). Ses personnages sont authentiques, tellement proches de notre réalité. Souvent tel ou tel personnage peut-être un voisin que l’on a déjà croisé, un membre de notre famille… Ce qui fait que l’on s’attache assez rapidement.

« En voiture Simone ! » est une vraie pépite. Un roman que l’on peut totalement adapter au théâtre tellement les personnages possèdent chacun un rôle bien particulier, du plus excentrique ou plus agaçant en passant par celui très attachant. C’est un pur bonheur, souvent agrémenté en fin de lecture par une petite morale sur le quotidien que j’adore et dans laquelle je me reconnais, ou des membres de mon entourage, la plupart du temps.


Vous avez déjà lu l’une de ces lectures ? Laquelle préférez-vous ?